Je m’appelle Adrien Gresse et je travaille dans le domaine de la science des données et de l’apprentissage automatique depuis une dizaine d’années. Diplômé d’un doctorat en informatique, je suis un ingénieur de recherche en machine learning confirmé. Actuellement, je travaille en tant qu’indépendant. Mon objectif est d’aider les entreprises françaises à exploiter le potentiel de leurs données pour résister à la forte compétitivité internationale et être plus robustes face aux défis à venir.
J’ai collaboré plusieurs années avec la startup Semaxone où j’ai travaillé sur les problématiques de la sécurité des individus en environnements contraints. Plus concrètement, j’ai développé une technologie pour le suivi neuro-physiologique en temps réel à destination des pilotes d’avion. En tant que chargé du développement du département IA de l’entreprise Semaxone, j’ai conçu des modèles d’apprentissage profond à partir de signaux neuro-physiologiques, ainsi que du traitement automatique de la parole, pour anticiper les évolutions anormales des variables physiologiques et cognitives.
Par ailleurs, j’ai consacré une partie de ma vie à l’analyse de la voix, plus précisément aux voix de doublage. Dans ce contexte j’ai œuvré à la création d’outils de comparaison automatique de la voix utilisant différentes méthodes d’apprentissage profond. Pendant mon doctorat, j’ai également mené des recherches sur la perception des attributs vocaux associés avec les stéréotypes ou les traits spécifiques à une culture données, en application pour le doublage et la problématique du casting vocal. Il est possible d’accéder à une partie du code que j’ai produit dans ce domaine sur mon Github.